Hygiène, Sécurité et Environnement

Qualité

Positionner la qualité au cœur de toutes les préoccupations pour une satisfaction absolue du client en termes de prestations, respect des délais et réactivité.

Sécurité

Garantir au personnel une prévention systématique des risques de santé et de sécurité au travail pour éviter au mieux la survenue d’accident.

Environnement

Contribuer avec nos clients à la protection de l’environnement et à la maitrise de nos déchets.


Nombre de jour sans Accident

Taux de fréquence

Taux de gravité


Certifications / Qualifications

GEPI

 

 

logo-gepiAdhérent au Groupement des Entreprises de Peinture Industrielle, RAK Protect s’enrichit des initiatives de cette association face aux enjeux auxquels la profession est confrontée. Le GEPI représente et valorise la profession de la peinture industrielle.

MASE - UIC

Manuel d’amélioration sécurité santé environnement des entreprises – Union des industries Chimiques MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises. mase

OHGPI

ohpgiRAK Protect s’engage à ne délivrer aucune garantie anticorrosion sans une homologation au préalable par l’Office d’Homologation de Garanties de Peinture Industrielle dans son domaine de compétence.

ACQPA

Nos agents, Certifiés par l’Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion, sont une garantie de l’application dans les règles de l’art des systèmes de peinture de haute durabilité.

Nous retrouvons ces compétences via du personnel:

Niveau I – Applicateur exécutant
Niveau II – Chef d’équipe ou de chantier
Niveau III – Conducteur de travaux

Différentes options concernent les niveaux I et II:

a) Préparation de surface
b) Application de peinture au pistolet
c) Métallisation
d) Revêtements spéciaux
e) Application à la brosse et au rouleau
f) Décapage Ultra Haute Pressionacqpa

(e) CO²

 

 

e-co2En adhérant au programme (e) CO² nous contribuons sans aucune contrainte à la lutte contre le réchauffement climatique. (e) CO² est un programme visant à compenser les émissions carbone liées au transport des déchets confiés à la société Schroll. RAK Protect soutient un projet de reforestation au Pérou mis en oeuvre par l’association Coeur de la Forêt et le collectif Pur Projet. Cette contribution permet la mise en place des projets environnementaux, économiques et sociaux qui protègent la biodiversité et assurent un revenu durable aux populations impliquées.

 





Habilitations

Risque chimique

rchDe Niveau 1 ou niveau 2, en tant qu’entreprise extérieure, le personnel est informé sur le contexte particulier dans lequel le métier sera exercé en venant travailler dans une usine chimique, pétrochimique ou de raffinage. Il est capable de prendre en compte les risques présentés par les produits chimiques et leurs installations, de respecter les procédures d’intervention et les consignes mais surtout de connaître les conduites à tenir en cas d’incidents graves et d’accidents.

 

 

Travail en hauteur
echafaudageFormer au port des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur et à la réception de l’adéquation d’échafaudage, le personnel est capable de vérifier son matériel, de le régler et de s’équiper. Après évaluation des risques face à un travail en hauteur, il sait choisir les méthodes de travail adaptées à l’environnement.
Atmosphère explosive
atexSensibiliser aux travaux exercés en ZONE ATEX, les agents prennent en compte les dangers et risques spécifiques. Ils connaissent les procédures et savent utiliser les appareils adéquats pour travailler en sécurité.  (balise, permis de feu, extincteur, …)
Risques électriques
risque-elecEtant amener à exécuter des travaux d’ordre non-électrique dans des zones où il existe des risques électriques, le personnel est sensibiliser aux risques électriques et aux installations. De plus, il respecte les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C18-530.
Équipier de première intervention: Manipulation des extincteurs
extincteurPremière intervenant face au risque incendie, le personnel est capable de réaliser une évacuation ainsi que de contenir un départ d’incendie grâce aux moyens de secours de l’entreprise dans l’attente des sapeurs pompier.
CACES
nacelle pont-roulantChariot élévateur catégorie 3, PEMP, pont roulant. Dans le cadre de leur travail, les salariés sont amenés à exécuter différents types d’opérations (transport, manutention ou levage). Ces activités nécessitent l’utilisation d’engins particuliers : engins mobiles ou appareils de levage.  Encadrée par des textes réglementaires,  la protection des travailleurs lors de la conduite de ces matériels est assuré par la délivrance d’un permis spécifique.  
Gestes et postures
geste-et-postureLe personnel est capable d’adopter les bons gestes et les bonnes postures selon les charges manipulées, afin de réduire la fatigue et de diminuer les risques d’accidents.

SSE

Système, sécurité, environnement

Accueil sécurité

 

 

 

Tout nouvel arrivant fait l’objet d’un accueil sécurité. Il est procédé à une sensibilisation à la sécurité au travers de divers supports: Politique SSE, organisation de l’entreprise, consignes de sécurité, liste des postes à risques, QCM, tutorat. Un livret d’accueil reprenant les consignes de sécurité est remis. La particularité de ce livret est qu’il contient un générateur de Q.R code. Par le biais d’une application, le scan du code propose une vidéo d’information dans le cas d’incompréhension lié à tel ou tel thème de sécurité.

 

livret-accueil

Politique Sécurité

 

 

 

Audit

 

auditL’audit consiste en une visite de terrain effectuée par les responsables hiérarchiques de l’entreprise. L’objectif est de comprendre le raisonnement suivi par le compagnon qui a conduit à adopter tel ou tel comportement à risques et de faire en sorte qu’il corrige par lui-même l’écart rencontré afin que cela ne se reproduise plus. Cette démarche tente à réduire les comportements à risques sur les chantiers notamment sur les aspects de la routine et de la non transmission d’information mais également de développer la culture sécurité.

 

IGP

L’inspection générale des lieux de travail planifiée à l’avance consiste en une tournée globale du secteur. Elle vise à une revue globale de la zone, du matériel, des affichages et des conditions de travail. Chaque écart donne lui à une action corrective.

Réunion maitrise

RAK Protect a mis en œuvre depuis février 2016, une réunion maîtrise hebdomadaire. Les encadrants présents à la réunion, font parti intégrante du Comité  Exigence. Ils délibèrent sur tous les aspects liés à la sécurité, santé, environnement et sur les avancements des contrats. Cela permet d’agir en amont sur l’aspect commercial pour rétablir le  carnet de commande qui pourrait être déficient et/ou d’apporter les ressources nécessaires à la bonne marche de l’atelier et chantiers.

Causeries

Réunion de sensibilisation Santé, Sécurité, Environnement programmée sur un thème défini par avance en fonction d’un planning ou de l’actualité du moment. Elle a pour but de sensibiliser les salariés dans le domaine de la Santé, Sécurité, Environnement mais également d’avoir des remontées de terrain de la part du personnel, de façon à détecter des pistes d’amélioration.